top of page
  • Caroline Thomas Ter'happy Aix

Vaincre le stress

Dernière mise à jour : 4 juil. 2023


"Le stress est un état d'ignorance. Il croit que tout est une urgence." Natalie Goldberg

Le stress est une réponse émotionnelle et physique à un état psychique.

Beaucoup de personnes font l'amalgame avec l'anxiété, et bien que très approchées, ces émotions sont souvent mal différenciées.

Le stress est lié à la perception d'un danger imminent ou d'un évènement traumatisant.

Véritable système de protection, il permet au corps de rester en alerte, et à l'esprit d'être en mesure de réagir instantanément.

Si les symptômes sont très similaires à l'anxiété, les éléments déclencheurs, les évolutions et les conséquences du stress sont, quant à eux, différents.



situation de stress





Qu'est ce que le stress ?


Le stress est une réaction biologique normale et salutaire.

Nous avons tous déjà vécu cette agitation nerveuse qui nous a permis de réagir immédiatement à un danger : un chien qui aboie, un piéton qui traverse devant nos roues, un enfant qui tombe, un premier rdv, un examen ou entretien, une prise de paroles en public,... des situations bien différentes, toutes génératrices de montée d'adrénaline !

Le stress est vécu dans l'instant présent. Il mobilise toutes les ressources pour choisir un des 3 mécanismes de survie : le figement, la fuite ou l'attaque.

C'est le cerveau qui va gérer les automatismes de réaction.


Nous pouvons distinguer 2 types de stress : le bon et le mauvais !

Le bon stress est celui où la réaction est une augmentation de la performance. Le stress va dynamiser et donner l'envie de se surpasser.

Le mauvais,... celui qui peut avoir des effets particulièrement délétères si les épisodes se renouvellent trop souvent.

Dans les 2 cas, une fois la montée d'adrénaline passée, quand la situation est sous contrôle, nous retrouvons un état naturel identique à celui précédant l'épisode de stress.


Eléments déclencheurs


C'est une situation qui représente un danger imminent qui va engendrer un pic de stress : relation conflictuelle, violence, accident, attaque de chien, peurs, situation imprévue,...

Dans ces moments là, le cerveau met en place les mécanismes nécessaires afin de mobiliser toutes les ressources intérieures pour réagir. Une fois l'épisode terminé, la calme reprend le dessus.


En revanche, la pression régulière en milieux scolaire, professionnel ou familial, favorise un maintien prolongé en situation de stress. C'est dans ces situations que le stress devient dangereux.


Il convient également de rappeler que la consommation de stupéfiants, d'alcool, le tabagisme, le manque de sommeil, l'épuisement psychologique sont des facteurs qui favorisent la sensibilité au stress.


Symptômes du stress


Les symptômes peuvent être variés : accélération du rythme cardiaque et respiratoire, manque de concentration, tremblements, nausées, maux de tête, douleurs lombaires.

Ils sont ressentis durant la phase de montée d'adrénaline et ne persistent pas.


Evolutions et conséquences


Lorsque les épisodes de stress sont épisodiques, nous parlons de stress aigu.

Dans ces cas là, il s'agit d'une réaction normale d'adaptation du corps à la situation de danger. Les sécrétions hormonales sécrétées sont régulées par le cerveau.

Il n'y a pas de danger pour la santé.


Cependant, l'évolution sociétale sur le niveau d'exigence peut engendrer, chez certains, des épisodes de stress très fréquents, nous parlerons alors de stress chronique.

Cela peut être le cas lorsque l'on se sent sous pression permanente : la peur de l'échec par exemple chez l'enfant, le soucis de performance chez l'adolescent avec le baccalauréat et parcoursup, le surmenage chez l'adulte,...

Les conséquences de stress chronique ne sont pas à négliger : fatigue, troubles de l'humeur, digestifs, de l'alimentation, du sommeil.

En cas d'expositions trop fréquentes au stress, il peut y avoir une baisse du système immunitaire et une augmentation des risques de maladies cardio-vasculaires, de dépression.


L'hypnose pour vaincre le stress


La gestion du stress par l'hypnose thérapeutique est une méthode reconnue comme particulièrement efficace.

L'état hypnotique est un état de relaxation.

Plusieurs stratégies sont possibles et la plus efficace sera définie lors de l'entretien de première séance. Elle va dépendre de la typologie de stress (aigu ou chronique), et des croyances et mécanismes inconscients développés par la personne.


L'hypnose est particulièrement efficace, puisque par le biais de suggestions et métaphores, elle va agir au niveau inconscient afin de lever les blocages liés aux situations de stress.

Le corps va ainsi se détendre et accueillir des émotions agréables.

Il suffit généralement de 2 séances pour retrouver une sérénité dans la gestion du stress.


Cependant, si le stress est lié à d'autres problématiques (phobies, dépression, traumatisme), il sera peut-être nécessaire d'envisager de poursuivre la thérapie pour résoudre ces thématiques distinctes.



"Je ne peux pas toujours contrôler ce qu'il se passe à l'extérieur. Mais je peux toujours contrôler ce qu'il se passe à l'intérieur" Wayne Dyer



17 vues0 commentaire

تعليقات


bottom of page